Après 5 années passées à Londres, j’ai eu le temps d’arpenter les nombreux coffee shops et d’en goûter toutes les pâtisseries! Parmi mes préférées le Victoria Sponge Cake, mais aussi le Lemon Drizzle Cake ou encore le Carrot cake. Disons que j’ai une certaine influence anglo saxonne dans les desserts que je vous propose, je les trouve tellement bon ! Ce Victoria Sponge cake je le fais souvent car il plait à coup sûr et il est facile à réaliser. Pour cette recette j’ai utilisé 2 moules de 20 cm de diamètre mais vous pouvez aussi faire cuire le gâteau dans un seul moule et attendre qu’il refroidisse avant de le couper en 2 dans le sens de la longueur. Ce gâteau est composé de deux génoises que l’on recouvre d’un glaçage au chocolat blanc. Au milieu des deux gâteaux j’ai mis un peu de glaçage et de la confiture de fraise. En été vous pouvez également rajouter des fraises fraîches, c’est encore meilleur !!
Recette pour 12 personnes
Difficulté : Facile
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 25 min
Les Ingrédients :
Pour les 2 gâteaux
- 175g de farine avec levure incorporée
- 1 cc de levure chimique
- 175g de beurre à température ambiante
- 175g de sucre fin
- 3 œufs
- 1 CS de lait
- 1 cc d’extrait de vanille
Pour le glaçage
- 150g de chocolat blanc
- 150g de fromage à tartiner type Philadelphia
- 25g de sucre glace
- 3 CS de confiture de fraise
- Optionnel : 12 fraises pour disposer à l’intérieur du gâteau et pour le décorer sur le dessus
Les étapes :
- Faites chauffer votre four sur 180° puis graissez vos 2 moules à manquer.
- Dans le bol d’un robot, mélangez la farine et la levure, puis ajoutez les autres ingrédients. Mélangez jusqu’à ce que vous obteniez une texture homogène et séparez ensuite la pâte entre les 2 moules. Etalez pour ajuster le niveau.
- Enfournez pour 20 minutes environ (jusqu’à ce que le dessus du gâteau soit doré). Attendre 5 minutes avant de déposer le gâteau sur une grille jusqu’à ce qu’il refroidisse.
- Pendant ce temps, préparez votre glaçage. Faites fondre au bain marie votre chocolat blanc cassé en morceaux. Mélangez ensuite avec le fromage à tartiner et le sucre glace.
- Etalez 1/3 du mélange sur un premier gâteau et recouvrez de confiture (et de fraises coupées en 4) puis posez par-dessus l’autre gâteau et finissez d’étaler le glaçage sur le dessus. Vous pouvez décorer avec des fraises entières le dessus du gâteau également.