d75_5361Je viens de créer un nouvel onglet “soupes” sur mon blog car j’adore les soupes et comme on rentre dans la saison froide je vais poster pas mal de recettes de soupe ! Une de mes soupes préférées est la soupe au potimarron ! Pour rendre cette recette un peu plus gourmande j’y ai rajouté des châtaignes et un peu de lard croquant ! C’est souvent notre menu du soir avec un peu de fromage pour faire des repas simples, équilibrés mais bons (et qui réchauffent !). J’espère que ça vous plaira.

d75_5368

Recette pour 4 personnes
Difficulté : Facile
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 30 min

Les Ingrédients :

  • 1 potimarron
  • 1 oignon
  • 150g de châtaignes (pour une utilisation rapide, prenez-en soit en bocal, conserve ou encore surgelées)
  • 4 tranches de lard ou poitrine fumée
  • Sel et poivre
  • Un peu de beurre ou d’huile d’olive

Les étapes :

  1. Coupez le potimarron en 2, épépinez-le et découpez-le en cubes (pas besoin d’enlever la peau).
  2. Coupez vos oignons et faites les revenir avec un peu d’huile ou beurre dans la casserole qui servira à faire la soupe. Laissez-les cuire quelques minutes à feu moyen jusqu’à ce qu’ils blondissent.
  3. Ajoutez ensuite les dés de potimarron, salez et remplir d’eau jusqu’à recouvrir les légumes. Laissez cuire pendant 30 minutes environ. 5 minutes avant de mixer, ajoutez les châtaignes.
  4. Pendant ce temps faites chauffer votre four sur 180°. Disposez les tranches de lard sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez-les de papier cuisson et maintenez-les avec une autre plaque de cuisson ou un ustensile permettant de faire du poids sur les tranches.
  5. Laissez cuire pendant 10-15 minutes jusqu’à ce que les tranches deviennent craquantes.
  6. Mixez votre soupe puis ajoutez-y les tranches de lard ainsi qu’un peu de poivre.