d75_5361Je viens de créer un nouvel onglet « soupes » sur mon blog car j’adore les soupes et comme on rentre dans la saison froide je vais poster pas mal de recettes de soupe ! Une de mes soupes préférées est la soupe au potimarron ! Pour rendre cette recette un peu plus gourmande j’y ai rajouté des châtaignes et un peu de lard croquant ! C’est souvent notre menu du soir avec un peu de fromage pour faire des repas simples, équilibrés mais bons (et qui réchauffent !). J’espère que ça vous plaira.

d75_5368

Recette pour 4 personnes
Difficulté : Facile
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 30 min

Les Ingrédients :

  • 1 potimarron
  • 1 oignon
  • 150g de châtaignes (pour une utilisation rapide, prenez-en soit en bocal, conserve ou encore surgelées)
  • 4 tranches de lard ou poitrine fumée
  • Sel et poivre
  • Un peu de beurre ou d’huile d’olive

Les étapes :

  1. Coupez le potimarron en 2, épépinez-le et découpez-le en cubes (pas besoin d’enlever la peau).
  2. Coupez vos oignons et faites les revenir avec un peu d’huile ou beurre dans la casserole qui servira à faire la soupe. Laissez-les cuire quelques minutes à feu moyen jusqu’à ce qu’ils blondissent.
  3. Ajoutez ensuite les dés de potimarron, salez et remplir d’eau jusqu’à recouvrir les légumes. Laissez cuire pendant 30 minutes environ. 5 minutes avant de mixer, ajoutez les châtaignes.
  4. Pendant ce temps faites chauffer votre four sur 180°. Disposez les tranches de lard sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez-les de papier cuisson et maintenez-les avec une autre plaque de cuisson ou un ustensile permettant de faire du poids sur les tranches.
  5. Laissez cuire pendant 10-15 minutes jusqu’à ce que les tranches deviennent craquantes.
  6. Mixez votre soupe puis ajoutez-y les tranches de lard ainsi qu’un peu de poivre.