Pour cette recette de brioche moelleuse à souhait (clairement ma brioche la plus réussie), je me suis inspirée de la recette de Yumelise. Elle est parfaite et elle vous donne plein de conseils sur son site.

Pour cette brioche d’anniversaire 🙂 j’ai utilisé un moule à Kouglof, mais vous pouvez utiliser n’importe quel autre moule antiadhésif ! Ou faire une brioche avec une toute autre forme 🙂

Je pense qu’il faut un robot pâtissier pour faciliter sa réalisation car le temps de pétrissage au robot est long et le fait que la pâte soit bien « collante » lui permet d’avoir un résultat si moelleux !

Elle n’a pas fait long feu ici donc pour la conservation je n’ai pas suffisamment de retour, mais je dirai de la couvrir ou de la conserver dans une boîte hermétique. 

Bonne dégustation !

Recette pour 1 grosse brioche
Difficulté : Intermédiaire
Temps de préparation : 40 min
Temps de repos : 6 heures
Temps de cuisson : 25 min

 

 Les Ingrédients :

  • 400 g de farine T45
  • 170 g de beurre doux à température ambiante
  • 5 oeufs de moyenne taille 
  • 70 g de sucre en poudre
  • 6 g de sel fin
  • 7 g de levure sèche de boulanger instantanée 
  • 1 oeuf pour la dorure (optionnel si vous retournez votre brioche ensuite comme moi)
  • Un peu de beurre pour le moule

Les étapes :

  1. Dans le bol d’un robot, versez les oeufs préalablement battus, le sucre et le sel puis ajoutez la farine. Faites un puits et versez la levure.
  2. Ajoutez le crochet pétrisseur puis mélangez à vitesse lente pendant 7 minutes. Augmentez ensuite la vitesse pendant 5 minutes supplémentaires. 
  3. Incorporez ensuite le beurre mou coupé en morceaux et mélangez 7 minutes à vitesse moyenne. La pâte doit être souple et collante. 
  4. Décollez la pâte des parois de façon à former une boule. Placez un film alimentaire sur le bol puis réservez 45 minutes à température ambiante. Placez ensuite le bol 3 heures ou une nuit au réfrigérateur. 
  5. A la sortie du réfrigérateur, farinez votre plan de travail et déposez la pâte. Dégazez-la en pressant sur la pâte pour chasser l’air. 
  6. Beurrez le moule que vous utiliserez (j’ai pris un moule à Kouglof) et placez-y la pâte. 
  7. Faites lever la pâte au moins 2 heures à température ambiante. 
  8. Préchauffez le four sur 170°, chaleur tournante. 
  9. Dorez le dessus de la brioche avec un oeuf battu et enfournez pendant 25 minutes. Moi j’ai zappé cette étape car j’ai ensuite retourné la brioche.
  10. Patientez 5 minutes avant de la démouler.