La tarte aux noix c’est de ma région (j’ai grandi à Grenoble) et j’adore ça !! Il en manquait clairement une sur le blog, c’est chose faite. Comme la tarte aux noix c’est quand même bien dense j’ai fait un caramel au beurre salé pour l’accompagner et puis ça va de pair on est d’accord ? 

Sinon je vous conseille de l’accompagner d’une boule de glace à la vanille pour apporter un peu de fraîcheur. Allez bonne dégustation !

Recette pour 8 personnes
Difficulté : Facile
Temps de préparation : 35 min
Temps de cuisson : 55 min
Temps de repos : 30 min

 Les Ingrédients :

Pour la pâte 
– 200g de farine
– 100g de beurre
– 5cl d’eau froide 
– 30g de sucre glace

Pour la garniture 
– 400g de cerneaux de noix
– 3 œufs 
– 20cl de crème liquide 
– 120g de sucre cassonade 

Pour le caramel au beurre salé 
– 150g de sucre en poudre
– 80g de beurre demi sel 
– 20cl de crème liquide entière à température ambiante

Les étapes :

Préparation et cuisson de la pâte

1. Dans le bol d’un robot déposez la farine, le beurre coupé en morceaux et l’eau froide. Pétrissez la pâte et ajoutez rapidement le sucre glace. Formez une boule, filmez-la et réservez au frais 30 min. 
2. Préchauffez le four sur 190°.
3. Étalez la pâte sur votre plan de travail fariné et foncez la dans un moule à tarte beurré. Piquez la pâte avec une fourchette puis déposez un papier cuisson par dessus et lestez avec des pois ou des haricots secs. Enfournez pendant 20 minutes, sortez du four, retirez le papier cuisson et laissez refroidir. Baissez la température du four à 180°

Préparation de la garniture

4. Battez les œufs et ajoutez-les aux noix grossièrement concassées puis versez la crème, le sucre et mélangez le tout. Versez le mélange sur la pâte précuite et enfournez pour 35 minutes.

Préparation du caramel au beurre salé 
5. Préparez le caramel en faisant fondre le sucre dans une casserole à feu moyen. Lorsque le caramel se colore ajoutez hors du feu le beurre coupé en morceaux et mélangez. Ajoutez ensuite la crème et mélangez sans cesse. Remettez sur le feu pour épaissir le caramel et laissez refroidir. 


6. Servez la tarte avec le caramel et une boule de glace vanille.

NewsletterRecevez nos dernières recettes !

Une fois par mois, découvrez nos nouvelles recettes originales et savoureuses !