* Cette publication a été sponsorisée par Shopmium. Tous les propos et les opinions qui suivent m’appartiennent. Shopmium vous rembourse jusqu’à 50% de vos courses. Pour en savoir plus sur cette offre, cliquez sur ce lien.

Connaissez-vous les quenelles ? C’est un plat traditionnel lyonnais qui se prépare de multiples façons et qui peut même être végétarien ! Traditionnellement la quenelle était au brochet mais on trouve à présent beaucoup de recettes de quenelle nature. C’est une pâte moelleuse composée de semoule ou farine qui peut donc être agrémentée de poisson ou viande, et qui est pochée dans un bouillon. On la réchauffe souvent dans une sauce pour en faire un plat gratiné (et on les sert souvent avec une sauce tomate).

Pour cette recette j’ai utilisé les Quenelles à la Lyonnaise nature Ecochard. Comme on entre doucement dans l’automne j’avais envie de réaliser un plat réconfortant et gourmand et en tant que grande amatrice de fromage je voulais une recette qui ait du goût !! J’ai choisi d’associer les Quenelles à la Lyonnaise nature Ecochard au roquefort et champignons et d’agrémenter cette recette de quelques noix de Grenoble (on reste dans la région ;)) pour ajouter un peu de croquant. C’est un plat qui se déguste avec du riz ou tout simplement une salade verte ou composée pour une version plus légère.

Pour avoir goûté plusieurs types de quenelles, celles de la marque Ecochard sont vraiment fondantes et ça me plaît d’utiliser une marque locale dans mes recettes (je les ai d’ailleurs trouvées dans mon Monoprix à Lyon) ! C’est une maison lyonnaise qui existe depuis 1955 et qui utilise (important à mes yeux !) des œufs plein air français. Il y a une vraie tradition derrière leurs recettes. 

J’ai également testé une autre recette de quenelles avec une présentation différente pour un plat qui change ! Je les ai coupées en lamelles puis poêlées et enfin je les ai ajoutées à une salade lyonnaise, super bon !

Et vous les quenelles ça évoque quoi chez vous ? Quelles sont vos recettes préférées ?

Recette pour 4 personnes 
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 25 min

 Les Ingrédients :

  • 8 Quenelles à la Lyonnaise nature Ecochard
  • 150g de roquefort
  • 200g de champignons de Paris
  • 30cl de crème liquide
  • 40g de noix 
  • 2 gousses d’ail
  • 1 CS d’huile d’olive
  • Sel et poivre du moulin

Les étapes :

  1. Lavez puis coupez les champignons en lamelles. Coupez le roquefort en morceaux. Hachez les gousses d’ail. Concassez les noix.
  2. Préchauffez le four à 210°.
  3. Dans une poêle, faites revenir l’ail dans un peu d’huile d’olive puis ajoutez les champignons et poursuivez la cuisson 5 minutes. Ajoutez sel et poivre du moulin.
  4. Déposez les quenelles dans un plat à gratin. Versez par dessus la crème liquide, le roquefort, les champignons puis parsemez de noix. Enfournez pour 20-25 min.
NewsletterRecevez nos dernières recettes !

Une fois par mois, découvrez nos nouvelles recettes originales et savoureuses !