Ca faisait longtemps que j’avais envie de faire un flan pâtissier (à la vanille !). Mais pour moi le flan pâtissier ça peut être dingue comme très écoeurant. Après avoir écumé plusieurs recettes, j’ai fait un mix de plusieurs d’entres elles et j’étais super contente du résultat ! Tout le monde a adoré 🙂

Alors ça demande un peu de patience quand même car tout d’abord la pâte sablée s’effrite pas mal quand on l’étale donc je l’ai étalée en plusieurs fois comme je l’explique dans la recette ci-dessous. Il y a aussi le temps de repos et réfrigération qui est essentiel pour que le flan prenne bien et soit bien frais. Vous pouvez tout à fait réaliser cette recette la veille pour le lendemain sinon il vous faudra patienter au moins 4 heures pour qu’il soit à la bonne consistence.

Recette pour 8 personnes
Difficulté : Intermédiaire
Temps de préparation : 50 min
Temps de cuisson : 1h
Temps de repos : 4 h

 Les Ingrédients :

Pour la pâte sablée :

  • 125 g de beurre mou
  • 100 g de sucre en poudre
  • 250 g de farine
  • 1 œuf

Pour l’appareil :

  • 6 oeufs
  • 1,2L de lait entier
  • 30cl de crème liquide entière
  • 200g de sucre en poudre
  • 2 gousses de vanille
  • 110g de maïzena
  • 1CS d’extrait de vanille

Ustensiles :

  • Un cercle ou un moule de 24cm de diamètre 4cm de hauteur

L’utilisation d’un cercle est plus approprié pour le démoulage, sinon utilisez un moule à charnières.

Les étapes :

Pour la pâte :

1. Versez dans le bol d’un robot ou dans un saladier le beurre mou, le sucre et la farine. Mélangez avec la feuille du robot ou du bout des doigts. Lorsque le mélange devient sablé, ajoutez l’oeuf puis mélangez à nouveau et formez une boule.

2. Filmez la pâte et placez-la au réfrigérateur 30-45 minutes (vous pouvez commencer à préparer votre appareil à flan pendant ce temps).

3. Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. La pâte est friable donc étalez-la en plusieurs fois. Par exemple j’ai d’abord étalé le fond sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé puis j’ai disposé mon cercle par dessus et j’ai réalisé 2 ou 3 bandes de pâte de 4cm de haut que je suis venue coller à la base pour réaliser les bords. Si vous utilisez un moule à charnières, graissez bien les parois.

4. Réservez ensuite au frais. 

Pour l’appareil à flan :

5. Dans un saladier, cassez les œufs puis ajoutez 100g de sucre. Mélangez le tout puis ajoutez progressivement la maïzena et l’extrait de vanille. 

6. Ajoutez ensuite la crème liquide entière puis mélangez.

7. Fendez les gousses de vanille, récupérez les graines et ajoutez-les au lait avec le reste du sucre dans une casserole. Portez à ébullition.

8. Incorporez le lait chaud au mélange précédent et mélangez.

9. Reversez le tout dans la casserole et faites cuire sur feu moyen en fouettant constamment, jusqu’à épaississement de la crème (on obtient une consistence proche d’une béchamel).

10. Laissez refroidir, préchauffez le four à 180° puis garnissez la pâte avec la crème et enfournez pour 50min/1h selon votre four. La surface doit être colorée.

11. Laissez refroidir à nouveau puis placez au frais pendant au moins 4 heures avant de déguster.

NewsletterRecevez nos dernières recettes !

Une fois par mois, découvrez nos nouvelles recettes originales et savoureuses !