Première fois que je fais des gaufres liégeoises et certainement pas la dernière ! Petit souvenir de nos voyages (qui remontent maintenant !) en Belgique. Elles se mangent aussi bien natures (car il faut tout de même avouer qu’il y a pas mal de sucre dedans ;)) qu’avec un peu de chocolat fondu, pâte à tartiner ou autre touche sucrée ! 

La pâte se prépare avec de la levure de boulanger et il faut donc attendre qu’elle pousse un peu avant de la faire cuire dans votre gaufrier bien chaud. A déguster chaud, un vrai régal 🙂

Recette pour une dizaine de gaufres
Difficulté : Facile
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 20 min (environ 3-4 min par gaufres)

 Les Ingrédients :

– 350 gr de farine
– 10cl de lait
– 3g de levure boulangère déshydratée (ou 10g de levure fraîche)
– 2 œufs
– 1 pincée de sel
– 1 sachet de sucre vanillé
– 130 gr de beurre à température ambiante
– 110 gr de sucre perlé

 

 Les étapes :

1. Faites tiédir le lait (attention à ce qu’il ne soit pas trop chaud) puis ajoutez la levure boulangère et remuez. Réservez.
2. Dans le bol d’un robot ajoutez la farine, les œufs, le sel, le sucre vanillé puis le mélange lait / levure. Pétrissez pendant 5 minutes sur vitesse lente.
3. Ajoutez ensuite le beurre à température ambiante et continuez le pétrissage pendant 10 min. Si la pâte est trop collante ajoutez de la farine.
4. Formez une boule et laissez pousser pendant 1h30 (en hiver je le laisse dans mon four encore un peu chaud).
5. Ajoutez ensuite le sucre perlé et remuez l’ensemble de façon à dégazer la pâte.
6. Divisez la pâte en portions égales (j’en ai fait une dizaine) et faites les cuire dans un gaufrier bien chaud environ 3-4 min selon l’épaisseur. (J’avais graissé mon gaufrier avant cuisson mais pas certaine que ce soit nécessaire).

NewsletterRecevez nos dernières recettes !

Une fois par mois, découvrez nos nouvelles recettes originales et savoureuses !