Une nouvelle recette salée fait son apparition sur le blog puisque vous m’aviez demandé plus de recettes salés pour vos menus du quotidien sur mon compte Instagram. En hiver j’opte très souvent pour une cuisson au four pour faire rôtir mes légumes car je trouve que ça fait ressortir leurs arômes, les rend fondants et pas besoin d’ajouter beaucoup de matière grasse !
Il y a 3 préparations pour cette recette : la cuisson des patates douces et des pois chiche au four et la préparation de l’avocat. C’est plutôt rapide à préparer et bien relevé !
Et vous pourrez aussi très bien déguster les pois chiche qui resteront (s’il en reste :)) pour l’apéritif ! Si vous n’avez pas toutes les épices citées ci-dessous pour la cuisson des pois chiche, libre à vous de les remplacer par d’autres épices 🙂
Vous pouvez également cuire vos patates douces et pois chiche la veille et tout dresser le jour même.
Recette pour 4 personnes
Difficulté : Facile
Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 40 min
Les Ingrédients :
-
3 patates douce de taille moyenne
-
500g de pois chiche cuits
-
1 pincée de cumin en poudre
-
1 pincée de curry en poudre
-
1 pincée de coriandre en poudre
-
1 pincée de paprika en poudre
-
2 avocats
-
1/2 citron vert
-
100g de fêta
-
Gros sel et poivre du moulin
-
Huile d’olive
Les étapes :
- Préchauffez le four sur 200°.
- Lavez les patates douces puis séchez-les. Coupez-les en deux dans la longueur puis à l’aide d’un couteau pointu, incisez la chair en la quadrillant. Déposez les patates douces côté peau sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé puis badigeonnez d’un peu d’huile d’olive. Enfournez pendant 35 à 45 min selon l’épaisseur des patates douces.
- Rincez les pois chiche, puis versez-les dans un plat allant au four et ajoutez les épices (cumin, coriandre, curry, paprika) avec une pincée de gros sel et quelques tours de poivre du moulin. Versez un peu d’huile d’olive puis remuez le tout. Enfournez pour 20 minutes environ en remuant à mi-cuisson.
- Pendant ce temps, écrasez l’avocat et mélangez-le avec le jus de citron vert. Ajustez l’assaisonnement.
- Emiettez enfin la fêta.
- Une fois les patates douces cuites, déposez sur chacune d’entre elles, de la purée d’avocat, des pois chiche grillés et de la fêta émiettée.
- Servez par exemple avec une salade ou du riz.