Nouveau défi à relever !! (le numéro 5).

Pendant ce confinement j’ai trop envie de tester plein de choses que je n’ai jamais le temps de faire. La boulange en fait partie, et c’est vrai que je n’ai pas beaucoup de recettes sur le blog. Je vais donc essayer d’en ajouter quelques unes 🙂

J’avais repéré une recette de petits pains au lait (au chocolat mais j’ai gardé les miens natures :)) dans un livre Magimix et je m’en suis donc inspirée.

J’en ai fait 5 avec la recette mais les miens étaient énormes ! Je vous conseille d’en faire des plus petits (ils seront plus moelleux), je pense que vous pouvez en réaliser une dizaine avec cette recette.

Si votre pâte est trop collante après l’avoir pétrie n’hésitez pas à ajouter un peu de farine pour la rendre plus souple et un peu moins collante. 

Dégustez-les à la sortie du four ou sinon réchauffez-les au petit dej (au grille pain ou au four) avec un peu de beurre et miel, ils seront divins !

Recette pour une dizaine de petits pains au lait
Difficulté : Moyen
Temps de préparation : 15 min
Temps de repos : 1h20
Temps de cuisson : 15 min

 Les Ingrédients :

Pour la pâte

  • 320g de farine
  • 50ml de lait
  • 4g de levure de boulanger déshydratée (ou 10g de levure fraîche)
  • 100g de yaourt nature
  • 1 oeuf + 1 jaune d’oeuf 
  • 50g de sucre en poudre
  • 60g de beurre coupé en morceaux
  • 1/2 cc de sel

Pour la dorure

  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 CS de lait 

Les étapes :

  1. Mélangez la levure dans le lait tiède et laissez agir 5 minutes.
  2. Dans le bol de votre robot versez le lait puis ajoutez la farine, le yaourt nature, les oeufs, le sucre, le beurre et le sel.
  3. Pétrissez au robot (8 minutes) ou à la main (environ 12 minutes) puis formez une boule. Si la pâte est trop collante ajoutez de la farine puis pétrissez à nouveau.
  4. Recouvrez le bol d’un torchon puis placez-le dans un endroit chaud (moi j’avais allumé le four sur 40°) et laissez monter la pâte pendant au moins 1 heure.
  5. Ensuite farinez votre plan de travail et placez-y la pâte. Dégazez-la en appuyant dessus avec la paume pour chasser l’air.
  6. Divisez votre pâte en une dizaine de pâtons et donnez leur la forme qu’il vous plait.
  7. Placez-les sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et laissez pousser à nouveau une vingtaine de minutes.
  8. Pendant ce temps, préchauffez votre four sur 180°.
  9. Mélangez le jaune d’oeuf avec le lait et badigeonnez les petits pains à l’aide d’un pinceau ou avec le dos d’une cuillère à soupe.
  10. Enfournez pour 15 minutes.
NewsletterRecevez nos dernières recettes !

Une fois par mois, découvrez nos nouvelles recettes originales et savoureuses !