Je réalise que je n’ai jamais mis de recette de brioches par ici et que ça manquait cruellement. Depuis que j’ai un nouveau robot pâtissier (Kitchen Aid) je suis  à fond pâtisserie et boulange ! Il y aura donc d’autres recettes de brioches ici 🙂 Ce n’est pas compliqué à faire  en soi (bien qu’il y ait quelques “règles” à respecter que je vous liste par ici) mais il faut rester 2 temps de pousse donc s’armer de patience et s’organiser si on veut une brioche pour le goûter ! Ces brioches suédoises sont à la canelle (on tartine la pâte à brioche avec une garniture beurre pommade, cannelle, sucre) mais on pourrait aussi ajouter quelques petites pépites de chocolat :)) n’hésitez pas à me demander conseil pour la réalisation de ces brioches. J’ai encore un peu de marge pour progresser 😉 il faut que je revois ma technique de pliage. 

Recette pour une quinzaine de kanelbullar
Difficulté : Intermédiaire
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 15 min
Temps de repos : 2h30

 Les Ingrédients :

Pour la brioche

  • 20 cl de lait
  • 18g de levure fraîche (ou 7g de levure sèche)
  • 500g de farine
  • 40g de sucre cassonade
  • 80g de beurre fondu
  • 1 œuf
  • 1 grosse pincée de sel
  • ½ cc de cannelle en poudre

 Pour la garniture

  • 100g de beurre à température ambiante
  • 45g de sucre de coco (ou de cassonade)
  • 2 cc de cannelle moulue
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure (à mélanger avec une pointe de lait)

    Les étapes :

    Préparation de la pâte à brioche

    1. Faites tiédir le lait (attention à ce qu’il ne soit pas chaud, ça annulerait les effets de la levure) puis ajoutez la levure et mélangez. Laissez prendre pendant une dizaine de minutes près d’une source de chaleur.
    2. Dans le bol d’un robot, déposez le mélange lait / levure puis ajoutez le beurre fondu et le sucre. Mélangez puis ajoutez la farine en plusieurs fois, la cannelle et le sel.
    3. Ajoutez enfin l’œuf puis pétrissez la pâte à l’aide du crochet pendant une dizaine de minutes. Elle doit être souple et se décoller facilement du bord.
    4. Couvrez ensuite le bol du robot avec un torchon humide et laissez monter la pâte près d’une source de chaleur pendant 2 heures (elle va doubler de volume). En hiver, j’allume mon four à 60° et je l’éteins avant de placer le bol à l’intérieur.

      Préparation de la garniture et finalisation
    5. Préparez la garniture en mélangeant le beurre mou avec le sucre et la cannelle.
    6. Dégazez ensuite la pâte sur votre plan de travail (aplatissez la pâte pour chasser l’air) puis étalez-la avec un rouleau à pâtisserie pour former un grand rectangle.
    7. Etalez ensuite sur les 2/3 de la pâte la garniture à la cannelle avec une spatule. Repliez la pâte en 3 dans le sens de la longueur.
    8. Découpez des bandes de pâtes de 2,5cm de large environ (vous pouvez vous aidez d’une règle pour avoir des bandes bien droites).
    9. Tenez les 2 extrémités et les tourner dans le sens contraire pour faire vriller la pâte. Enroulez ensuite la pâte autour de votre annulaire et majeur en faisant deux tours puis passer la bande par-dessus en la coinçant ensuite sous la brioche. Pour vous aider, je me suis inspirée de ces deux vidéos. Mais il y a plein de techniques différentes. Je ne suis pas encore trop au point il faudra que je m’améliore 🙂
    10. Déposez ensuite les kanelbullar sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
    11. Laissez reposer à nouveau les brioches pendant au moins 30 minutes.
    12. Préchauffez le four sur 180°. Battez le jaune d’œuf et ajoutez un peu de lait puis à l’aide d’un pinceau, venez dorer les brioches.
    13. Enfournez pendant 15 minutes environ.