Cette année j’ai twisté ma galette avec une frangipane chocolat ! J’ai utilisé ma recette classique de frangipane que j’adore mais j’ai réduit beurre et sucre car j’ai ajouté des grosses pépites de chocolat 🙂 C’était trop bon. Dimanche prochain je vais essayer avec une pâte feuilletée semi-complète. Vous avez déjà essayé ? Et pour vous quelles sont vos meilleures galette des rois ?

Recette pour 6-8 personnes 
Difficulté : Facile
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 25 min

 Les Ingrédients :

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée
  • 2 œufs entiers + 1 jaune d’œuf et un peu de lait (pour la dorure)
  • 140g de beurre à température ambiante
  • 100g de sucre glace
  • 100g de poudre d’amande
  • 50g de grosses pépites de chocolat
  • 1 fève 

    Les étapes :

    1. Etalez votre disque de pâte feuilletée sur un papier cuisson qui recouvre une plaque de cuisson.
    2. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette et arrêtez-vous à 3 cm du bord environ.
      1. Préparez votre crème frangipane en mélangeant dans un grand bol les 2 œufs entiers, le beurre coupé en morceaux et le sucre glace. Fouettez l’ensemble puis incorporez la poudre d’amande. Fouettez à nouveau afin d’obtenir un mélange homogène.
      2. Etalez ensuite ce mélange sur votre pâte, idéalement à l’aide d’une poche à douille sinon avec une spatule. Arrêtez-vous à 3 cm du bord. Déposez les pépites de chocolat sur la pâte puis la fève.
      3. A l’aide d’un pinceau mouillé d’eau, humidifiez le bord de la pâte.
    3. Déposez l’autre disque de pâte feuilletée afin de recouvrir le premier disque et appuyez pour souder les bords des deux pâtes. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette
    4. Avec votre index et votre majeur, appuyez tout autour de la pâte (comme indiqué sur la recette de la galette des rois à la frangipane)
    5. Prenez un couteau et avec le dos de celui-ci, faites des petites entailles sur le bord afin de bien fermer la pâte. On appelle ça le chiquetage. Laissez ensuite reposer au frigo pendant au moins 30 minutes.
    6. Préchauffez votre four sur 200°. Battez le jaune d’œuf avec un peu de lait et étalez le mélange sur votre galette (en prenant soin de ne pas en mettre sur les côtés (pour que la galette monte bien).
    7. Avec la pointe d’un couteau décorez votre galette sans appuyer trop fort pour ne pas percer la pâte. Enfournez pour 25 minutes. Si la galette commence à trop brunir sur le dessus, couvrez avec un papier d’aluminium. Une fois la galette sortie, laissez reposer quelques minutes sur une grille et dégustez sans trop attendre.