Le printemps a vraiment du mal à s’installer mais au moins on trouve de bonnes fraises (c’est déjà ça !) J’aime beaucoup les tartes aux fruits et j’en fait souvent l’été, je les aime plutôt nature avec peu d’ingrédients ajoutés, mais quand j’ai vu la recette de la tarte rustique rhubarbe crème de noisette dans le dernier numéro de Saveurs j’ai eu envie de tester avec des fraises ! La poudre de noisettes peut être remplacée par une autre poudre comme de l’amande par exemple pour varier les plaisirs !
Petit conseil pour la réussite de votre tarte : posez directement la pâte sur votre plaque sinon elle sera difficile à transvaser (j’en ai fait les frais ;)) car la pâte est très fragile.
Les Ingrédients :
Pour la pâte
- 150g de farine d’épeautre ou petit épeautre
- 100g de farine
- 100g de beurre mou
- 1 œuf
- 50g de sucre glace
- 25g de poudre de noisette
Pour la crème de noisette
- 400g de fraises
- 70g de poudre de noisettes
- 60g de beurre mou
- 60g de sucre
- 2 oeufs
Les étapes :
- Préparez votre pâte en mélangeant dans la cuve d’un robot le beurre, le sucre glace, l’œuf, la poudre de noisettes et les 2 farines. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Filmez-la et réservez-la au moins 2 heures au réfrigérateur.
- Pendant ce temps, préparez la crème de noisette en mélangeant ensemble le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une pâte homogène. Incorporez les œufs un à un puis la poudre de noisettes.
- Préchauffez le four sur 170°. Sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, étalez la pâte sur une épaisseur d’environ 3 mm.
- Etalez la crème de noisette en laissant un bandeau de 4 cm tout autour.
- Coupez vos fraises et répartissez-les sur la crème puis repliez les bords de la pâte vers le centre.
- Enfournez pour 50 minutes environ.