Un petit dessert tout en fraicheur, inspirée du crumble fraise-rhubarbe de chez Cojean. On est en plein dans la saison de la rhubarbe et j’adore l’associer avec des fraises car le sucre des fraises casse l’acidité de la rhubarbe. On s’est vraiment régalés, le crumble est très croquant. J’ai d’ailleurs trouvé la recette du crumble sur le blog de Ma Pignatta et les quantités sont plutôt généreuses donc il m’en restait pour en refaire 🙂 Pour ceux qui ne cuisinent pas la rhubarbe, c’est plutôt facile à préparer : moi je l’effiloche (comme pour le céleri branche), je la coupe ensuite en tronçons et je la laisse dégorger dans une passoire dans un peu de sucre pendant 30 minutes environ. Faut juste être patient pendant 30 minutes 🙂
Recette pour 4 verrines
Difficulté : Facile
Temps de préparation : 20 min
Temps de repos : 30 min
Temps de cuisson : 40 min
Les Ingrédients :
Pour le crumble
- 150g de beurre mou
- 2 pincées de mélange 4 épices
- 20g de noix de pécan
- 150g de cassonade
- 250g de farine
- 50g de flocons d’avoine
- 2 CS de miel d’acacia
Pour la compote fraise rhubarbe et le yaourt
- 500g de rhubarbe coupée en dés
- 250g de fraises
- 20g de sucre cassonade (+ 2 cuillères à café)
- 300g de yaourt à la grecque
Les étapes :
- Préparez votre rhubarbe comme indiqué ci-dessus et faites la dégorger dans 20g de sucre dans une passoire.
- Préchauffez votre four sur 200°.
- Préparez votre crumble en mélangeant (du bout des doigts ou avec un robot) le beurre, la farine, le sucre, les flocons d’avoine, les noix de pécan, le mélange 4 épices et le miel jusqu’à ce que la consistance devienne sablonneuse.
- Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé, étalez votre crumble et faites le cuire pendant 20 minutes environ en remuant 2-3 fois à l’aide d’une spatule.
- Dans une poêle, faites revenir la rhubarbe avec les fraises coupées en morceaux pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que les fruits fondent et se transforment en compote.
- Sucrez le yaourt (2 cuillères à café) et répartissez-le dans 4 verrines, ajoutez la compote puis le crumble par-dessus.
Bravo Anne-Sophie pour ce magnifique blog que je suis depuis quelques temps et qui m’inspire beaucoup. Les photos sont superbes et tout à l’air délicieux, ça donne envie de se mettre aux fourneaux! Bonne continuation!
Anne-Sophie
Oh merci c’est très gentil!! trop chouette que tu y puises de l’inspiration pour tes recettes!
A bientot!