D75_8596

Un post un peu différent aujourd’hui (et beaucoup plus long :)) car je participe avec cette recette à la 27° édition du Foodista challenge organisé ce mois-ci par Steve du blog Mon carnet café.

Mais qu’est-ce que la Foodista Challenge ? Moi-même je n’en avais pas entendu parler avant, étant plutôt nouvelle sur la blogosphère, mais quand j’ai vu le concept je n’ai pas hésité une seconde avant de participer ! Alors pour reprendre les mots de Steve, il s’agit d’un défi culinaire créé et initié par Stéphanie de Cuisine moi un Mouton. Cette rencontre mensuelle rassemble les passionnés de cuisine et de pâtisserie, blogueurs ou non-blogueurs, autour d’un thème imposé. Il n’y a rien à gagner mais cela vous permet de découvrir de nouveaux blogs et des recettes originales, faire de nouvelles rencontres et également faire connaître votre blog. Le parrain ou la marraine de l’édition définit lui-même le thème du challenge ! Et pour cette édition, Steve a décidé du thème suivant : L’œuf, star dans tous ses états, avec deux contraintes imposées : ajouter quelques brins d’une herbe aromatique de notre choix à la recette, et que les éléments du décor soient monochrome de la couleur de notre choix.

Foodista-Challenge-logo

Pour cette recette j’ai donc décidé de mettre l’œuf entier en avant en travaillant sur une entrée. Et voilà, je vous présente donc mon œuf mollet sur artichaut, émulsion parmesan et frites de polenta. J’aime beaucoup l’association de l’œuf coulant et de l’artichaut donc j’ai décidé d’associer les deux pour cette entrée. Comme je voulais ouvrir l’œuf en 2 sur ma photo j’ai créé des frites de polenta pour rappeler le jaune coulant de l’œuf mollet. Pour ajouter un peu de croquant j’ai réalisé des chips de betterave. L’émulsion de parmesan ajoute une touche salée et onctueuse au plat. Et j’ai décidé de partir dans les tons gris, noirs car le blanc ne ressort pas bien avec l’émulsion et l’œuf qui sont déjà blancs. J’avais envie de shooter sur fond foncé pour faire ressortir le jaune de l’œuf et de la polenta.

Retrouvez ma recette un peu plus bas, mais avant je vous donne ici la liste des différentes éditions de la Foodista Challenge : 

Mais aussi celle de tous les participants ! Je vous invite à aller voir leurs blogs et leurs recettes !!

Mon Carnet Café – Pourquoi je grossisla tambouille de nonnaCooking & CoDes Recettes À Gogo Petite Cuillère et CharentaisesKeskonmangemamanGourmand et Bio1,2,3…Dégustez !Chachou à la crèmeVite fait … bien cuisinéLa Table de ClaraTout simplement fait maisonLes Recettes de MélanieCuisine 2 SoeursMa Jolie FoodLe repaire des Ventres FaimsChez Papa RicoNathy’s FoliesLa PolygrapheFleurs de ThéOh, la gourmande …Une Maman Puissance 4Un piano dans le jardin

D75_8603

Recette pour 6 personnes
Difficulté : Intermédiaire
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 1h20
Temps de repos : 1 nuit et 2 heures

Les Ingrédients :

Pour les frites de polenta 

  • 150g de polenta (j’ai pris la version cuisson express)
  • 800ml de bouillon de volaille
  • 50g de parmesan
  • 30g de beurre
  • 2CS d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Pour les chips de betterave

  • 1 betterave
  • Sel

Pour l’émulsion au parmesan

  • 20cl de crème liquide entière
  • 20cl de bouillon de volaille
  • 1CS d’huile d’olive
  • 100g de parmesan

Pour le montage

  • 6 œufs (ou alors 3 pour un demi œuf par personne, ce qui est suffisant car l’entrée est assez copieuse)
  • 6 fonds d’artichaut (achetés surgelés chez Picard)
  • Quelques brins de persil

Les étapes :

Cuisson de la polenta

  1. Versez dans 800ml de bouillon de volaille la polenta et tournez jusqu’à ce qu’elle soit cuite (7 minutes pour moi). A la fin de la cuisson ajoutez le parmesan et le beurre, salez poivrez et laissez refroidir.
  2. Dans un moule à cake, mettez du papier film et versez-y la polenta une fois refroidi. Laissez prendre 1 nuit.

Emulsion au parmesan

  1. Dans une casserole, faites chauffer la crème avec le bouillon et l’huile d’olive et portez à ébullition. Hors du feu ajoutez le parmesan, remuez et laissez infuser pendant 2 heures.

Chips de betterave

  1. Préchauffez votre four sur 140°. A l’aide d’une mandoline (ou d’un économe), coupez de fines tranches de betterave, disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, salez et laissez cuire pendant 45 min environ jusqu’à ce qu’elles soient sèches (attention à ne pas les laisser brûler).

Frites de polenta

  1. Augmentez la chaleur du four à 180°. Sortez la polenta du frigo et coupez des tranches de 2cm de large environ que vous découperez ensuite en 2 ou 3.
  2. Placez les frites sur une plaque à cuisson recouverte de papier sulfurisé et badigeonnez-les d’huile d’olive. Enfournez pour 15 minutes.

Cuisson œufs et fonds d’artichaut

  1. Sortez vos fonds d’artichaut surgelés et faites les cuire 10 minutes dans l’eau bouillante.
  2. Dans une autre casserole, portez de l’eau à ébullition et déposez-y délicatement vos œufs pendant 6 minutes. Laissez refroidir puis retirez la coquille.

Montage

  1. Faites réchauffer votre infusion au parmesan et avec un bras mixeur, faites mousser le dessus en sortant légèrement le mixeur pour y faire entrer de l’air. Déposez ensuite un fond d’artichaut dans une assiette, posez l’œuf coupé en 2 par-dessus. Avec une cuillère prélevez la mousse de l’émulsion de parmesan et déposez-la dans l’assiette. Finissez par poser les frites de polenta et les chips de betterave, puis décorez de quelques brins de persil.

D75_8610

NewsletterRecevez nos dernières recettes !

Une fois par mois, découvrez nos nouvelles recettes originales et savoureuses !