Connaissez-vous le chou Kale ? Encore un vieux légume qui réapparait sur les étales de nos marchés ! Il se fait encore un peu rare, j’ai trouvé le mien dans un magasin bio, alors qu’en Angleterre on le trouve partout – c’est d’ailleurs lorsque j’habitais à Londres que je l’ai découvert! On lui prête des vertus nutritionnelles incroyables et il est donc le parfait allié des foodistas londoniennes ! En effet, il serait bourré de vitamines, calcium et de protéines, et surtout pauvre en calories ! Il se cuisine de plusieurs façons : cru, poêlé, à la vapeur… mais dans cette recette on le mangera cru ! Et pour une raison, c’est que j’ai découvert la raw food (cuisine à base d’ingrédients crus) à Londres, grâce à mon amie Tanya (cliquez ici pour voir son blog) qui a ouvert un super café en plein Chelsea. Tanya a commencé en tant que healthy coach sur le raw food avant d’ouvrir un café dans Chelsea 100% raw food bio. Elle a plein d’autres projets en tête et pour découvrir son parcours rendez-vous sur le site de son café. En attendant cette recette est vraiment detox, healthy et surtout super bonne !
Recette pour 2 personnes
Difficulté : Facile
Temps de préparation : 15 min
Temps de repos : 10 min
Les Ingrédients :
Pour la salade
- 100g de chou Kale
- 1 grosse carotte
- 1 patate douce
- 4 quartiers de tomates séchées
- 1 avocat bien mûr
- 10 olives noires (j’ai pris à la grecque)
- Quelques pistaches concassées (ajouté à la recette)
Pour la sauce
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 3 cuillères à soupe de jus d’orange
- ¼ de cuillère à café de sel (j’utilise Herbamare, bien meilleur pour la santé)
- ¼ de cuillère à café de gingembre en poudre (ajouté à la recette)
Les étapes :
- Enlevez les feuilles de la tige du chou puis coupez-les en morceaux de 2,5 cm environ puis lavez et essorez-les.
- Mettez les feuilles dans un plat et versez par-dessus la sauce en mélangeant bien avec les mains jusqu’à ce que la sauce soit bien incorporée. On appelle ça « masser le chou ». La couleur du chou deviendra ensuite plus foncée. Il faut au moins laisser le chou mariner pendant 10 minutes. Pour présenter de la même façon que sur mes photos, je vous conseille de garder un peu de sauce et de la verser sur les carottes et patates douces râpées avant de les disposer dans vos bols.
- Pendant ce temps, épluchez les carottes et les patates douces puis râpez-les. Coupez votre avocat en lamelles et vos tomates séchées en 2 dans le sens de la longueur. Coupez les olives en 2 et concassez les pistaches.
- Ajoutez le tout au chou (ou pas selon la présentation choisie) puis répartissez dans des bols !