DSC_4712

Avec ce flan au caramel et sa pointe de vanille, voilà une recette bien régressive ! C’est d’ailleurs ce que m’ont dit mes invités lorsque je leur ai servi ce dessert, « on dirait le flan caramel de ma grand-mère ». Donc rien de très innovant avec ce dessert, mais un classique réconfortant qui fera remonter plein de souvenirs aux heureux gourmands !

DSC_4714

Recette pour 6 personnes

Difficulté : Facile

Temps de préparation : 15 min

Temps de cuisson : 45 min

Les Ingrédients :

  • ½ l de lait demi-écrémé
  • 4 œufs
  • 150g de sucre blanc
  • 1 gousse de vanille

Les étapes :

  1. Préchauffez votre four à 180°.
  2. Réalisez votre caramel maison (vous pouvez aussi utiliser un caramel tout fait, dans ce cas prévoyez 6 cuillères à soupe) : Faites chauffer à feu doux 100g de sucre jusqu’à l’obtention d’un caramel blond. Versez-le ensuite dans un moule à manquer (max 20cm de diamètre) ou à charlotte.
  3. Dans une casserole, mettre le lait, y ajouter la gousse de vanille fendue en 2 dans le sens de la longueur (les graines de vanille doivent se disperser dans le lait et l’aromatiser) puis porter à ébullition.
  4. Dans un récipient, battez les œufs et les 50g de sucre restant, puis versez le lait bouillant par-dessus (retirer la gousse de vanille), tout en remuant.
  5. Versez le tout sur le caramel puis disposez le plat dans un grand plat à rebords allant au four, en y ajoutant de l’eau chaude (l’eau doit arriver à mi-hauteur du plat) pour faire cuire au bain marie. Laissez cuire pendant 45 minutes. Le flan est prêt lorsqu’il ne tremblote plus au centre lorsque l’on bouge le plat.
  6. Laissez refroidir et démoulez sur une assiette (en renversant le plat) au moment de servir.

DSC_4721

DSC_4720

 

NewsletterRecevez nos dernières recettes !

Une fois par mois, découvrez nos nouvelles recettes originales et savoureuses !