Cette recette espagnole est ma soupe froide préférée de l’été (bon OK l’été n’a pas encore commencé mais en ce premier jour de juin pluvieux j’ai bon espoir que le soleil fera son retour rapidement!!). Donc comme je disais le Gaspacho se consomme principalement en été (tout du moins en France) et j’aime le déguster soit en entrée, soit en plat principal en y ajoutant (les possibilités sont multiples !) du chèvre, des croûtons de pain ou encore des écrevisses ou des crevettes.
Recette pour 4 personnes
Difficulté : Facile
Temps de préparation : 15 min
Temps de repos : 1 heure
Temps de cuisson : 0 min
Les Ingrédients :
- 1 poivron vert
- 1 poivron rouge
- 5 tomates
- 1 gousse d’ail
- 1 oignon blanc
- ¾ de concombre
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de xérès
- Sel & Poivre
Les étapes :
- Pelez et épépinez les poivrons, puis coupez-les en gros morceaux.
- Emondez les tomates : pour cela incisez la base de chaque tomate (faites une croix au couteau) puis plongez-les pendant 30 secondes dans l’eau bouillante avant de les sortir et d’enlever la peau. Coupez-les ensuite en 4.
- Pelez la gousse d’ail, l’oignon puis les couper en morceaux.
- Coupez le ¾ de concombre en morceaux.
- Ajoutez les légumes dans votre blender ou mixeur, versez l’huile et les 2 vinaigres puis mixez jusqu’à ce que la consistance vous plaise. Dans cette recette j’ai préféré laisser quelques morceaux de légumes mais vous pouvez passer le tout au tamis ou passoire pour avoir une préparation sans pulpe.
- Mettez le gaspacho au réfrigérateur au moins une heure avant de déguster bien froid.