Découvertes

La semaine du goût aux côtés des enfants

13 octobre 2017

Semaine du goût

Cette semaine, vous n’avez pas pu le louper si vous me suivez sur les réseaux sociaux: c’est la Semaine du goût ®! Cette semaine a pour vocation de transmettre et d’éduquer principalement les enfants au goût. Elle favorise les rencontres entre professionnels de la terre à l’assiette partout en France pour sauvegarder la culture des patrimoines culinaires et le bien manger. Alors en tant qu’actrice de la transmission du goût (et selon l’équipe de la Semaine du goût ® « une passeuse de goût 2.0 » ;)) je me suis dit qu’il fallait que je mette à profit ma passion pour la transmettre auprès des plus petits.

Semaine du goût

C’est tout naturellement que j’ai décidé de donner une leçon de goût dans la crèche de mon fils. Normalement ces leçons s’animent à partir de la maternelle mais je pense qu’il est important de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge. J’avais le groupe des « grands » avec qui j’ai échangé sur le thème des fruits et légumes. L’objectif de cette leçon de goût était de leur faire goûter des fruits et légumes de saison (le chou fleur a eu moins de succès que le raisin et les tomates cerises ;)) et d’avoir leur ressenti sur le goût de ces aliments, leur poser des questions sur leur alimentation, ce qu’ils aiment manger et les sensibiliser au bien manger. L’équipe de la Semaine du goût ® m’avait envoyé un kit avec des toques, des livres de recettes, des BD et des diplômes à remettre à chaque enfant après la leçon. Cette initiative permet de continuer la discussion en famille le soir.

Semaine du goût

Semaine du goût

semaine du gout  semaine du gout

Je leur avais demandé à l’avance d’apporter avec eux leur aliment préféré. Ils étaient fiers de montrer aux copains ce qu’ils avaient apporté et également de partager avec eux leur contribution. Et on a eu de tout : des fraises, tomates cerises, chocolat, poires et même des chips :)

J’aimerais que les écoles et crèches soient toutes sensibilisées à ce sujet et puissent participer, via la semaine du goût ® ou un autre temps fort, à la sensibilisation et la transmission du bien manger aux enfants. Ma petite philosophie de vie est que tu es ce que tu manges. Je ne suis pas une « control freak » de l’alimentation je vous rassure (et vous avez pu le voir via mon blog je mange de tout et j’adore la diversité alimentaire) mais je pense qu’il est important de respecter un certain équilibre alimentaire au sein du foyer.

Afin que cette transmission se fasse, il faudrait que chacun puisse en parler autour de lui, dans les établissements scolaires de nos enfants, afin qu’un événement d’une semaine soit organisé chaque année dans les écoles. De nombreux professionnels du goût se mettent au service de cette semaine pour animer des leçons de goût! La directrice de la crèche a profité de cette leçon pour rythmer la semaine autour du goût (repas spéciaux, sortie au marché, cuisine avec les produits du marché…) et finalement petits et grands se sont sentis sensibilisés.

N’hésitez pas à me dire en commentaire, comme ça se passe chez vous et si vous aussi vous transmettez le bien manger à vos enfants!

Semaine du goût

semaine du gout

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Delphine samedi 14 octobre 2017 at 15:21

    Très belle initiative (clairement loin d’être organisée en Angleterre!). J’ai repéré Artichou

    • Reply MJF dimanche 15 octobre 2017 at 09:17

      C’est sûr qu’on est plus en avance en France à ce niveau là!

  • Reply Marine mercredi 18 octobre 2017 at 21:53

    Super article! Je suis allée passer la matinée dans l’école de Victoire mardi dernier. Atelier « carottes »!! On a fait des gaufres à la carotte, bu du jus de carottes, etc…ils ont eu les pommes et les pommes de terre les autres jours de la semaine. C’était sympa, et ça donne l’occasion de la voir dans son cadre scolaire , idéal pour les mamans curieuses

    • Reply MJF vendredi 20 octobre 2017 at 13:46

      Merci beaucoup pour ton témoignage Marine, c’est tellement chouette que les écoles et les mamans se sentent concernées par ce sujet!!
      A très vite ♡

    Leave a Reply