Plats

Tartelettes aux oignons confits ~ Pâte feuilletée maison

21 janvier 2017

D75_8102

Cet article risque bien d’être un peu long car je vous donne ici à la fois la recette de ma pâte feuilletée maison express (carrément délicieuse) mais aussi de mes tartelettes au confit d’oignons ! Bien évidement pour cette recette de tartelettes au confit d’oignons, vous pouvez très bien utiliser une pâte feuilletée toute prête. C’est la première fois que je teste une pâte feuilletée maison et je dois dire que ça n’a vraiment rien à voir avec les pâtes industrielles. Là on sent bien le goût du beurre et le feuilletage est vraiment bien réussi, donc rien à voir et je vous encourage à l’essayer (dans un environnement frais surtout, donc pas de four allumé à proximité !). A la base j’avais réalisé cette pâte pour une galette des rois mais je n’étais pas satisfaite du résultat donc j’ai utilisé les chutes pour réaliser ces petites tartelettes délicieuses ! Voici donc la recette de la pâte feuilletée maison, inspirée par Clotilde du blog Chocolate and Zucchini (recette ici) et de mes tartelettes au confit d’oignons.

D75_8091

  1. Pour la pâte feuilletée

Recette pour 320g de pâte feuilletée (pour réaliser une grande tarte de 24cm de diamètre environ ou 6 tartelettes)
Difficulté : Facile (intermédiaire pour ceux qui ne font pas beaucoup de pâtisserie)
Temps de préparation : 20 min
Temps de repos : 1 heure

Les Ingrédients :

  • 125g de farine de type T65 ou T55 (gardée au froid idéalement quelques heures auparavant)
  • 140g de beurre doux de bonne qualité (moi j’ai pris un beurre de baratte au lait cru), bien froid et coupé en petits cubes
  • ¼ cuillère à café de sel fin
  • 60g d’eau glacée

Les étapes :

  1. Déposez dans un grand bol votre farine, beurre et sel. Pétrissez la pâte à la main ou avec votre robot en prenant soin de bien laisser des morceaux de beurre.
  2. Versez ce mélange sur votre plan de travail puis creusez un puits au milieu (voir photo) et déposez-y votre eau glacée (en plusieurs fois). Mélangez avec les mains entre chaque ajout. Attention à ne pas trop pétrir la pâte. Une fois que votre mélange devient homogène formez un carré (il restera des morceaux de beurre visible, c’est normal).
  3. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez votre pâte sur un plan de travail légèrement fariné, en formant un rectangle (d’environ 30 cm de long).
  4. Repliez votre pâte en 3 (retirez l’excédent de farine sur la pâte), en pliant tout d’abord le côté haut de votre pâte jusqu’au milieu, puis recouvrez-le du côté bas (ils doivent se superposer).
  5. Donnez un quart de tour à votre pâte et recommencez cette opération (étaler, plier en superposant) 3 fois. Vous pouvez le faire plus de 3 fois pour obtenir plus de feuilletage mais j’ai trouvé le feuilletage de cette pâte parfait !
  6. A la fin, vous obtiendrez un rectangle bien net. Filmez la pâte dans une assiette puis laissez reposer 1 heure au frais.

PicMonkey Collage

 

  1. Pour les tartelettes au confit d’oignons

Pour cette recette si vous décidez d’utiliser un grand moule à tarte, je vous conseille de rajouter un oignon à la recette pour la garniture (et donc un peu plus de beurre et cassonade).

Recette pour 6 tartelettes
Difficulté : Facile
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 25 minutes

Les Ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée
  • 2 gros oignons
  • 25g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de cassonade
  • 100g de lardons allumettes
  • Sel

Les étapes :

  1. Epluchez vos oignons et coupez-les en fines lamelles.
  2. Dans une poêle, faites fondre votre beurre, puis ajoutez vos oignons et faites-les revenir à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient fondants et commencent à colorer (environ 15 minutes).
  3. Ajoutez ensuite la cassonade et laissez cuire encore 10 minutes. Ajoutez du sel en fin de cuisson puis mélangez bien.
  4. Préchauffez votre four sur 180°. Etalez votre pâte feuilletée et découpez 6 cercles un peu plus gros que le diamètre de vos moules à tartelettes.
  5. Beurrez vos moules et foncez la pâte à l’intérieur.
  6. Déposez votre confit d’oignons dans chacune des tartelettes, puis enfournez pour 25 minutes environ.
  7. Pendant ce temps, faites revenir vos lardons dans une poêle. Une fois les tartelettes cuites, sortez-les du four et déposez par-dessus vos lardons. Servez sans attendre avec une salade de mâche.

D75_8105

D75_8125

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply