DIY

Pompons de Noël

3 décembre 2016

d75_6657

Si vous vous êtes toujours demandé comment créer de jolis pompons en laine, je vous donne ici les étapes pas à pas ! Et pour l’occasion j’ai créé un nouvel onglet à mon menu: DIY! J’essayerais de poster quelques ateliers pratiques pour de la déco de table ou de maison, mais en ce moment ce sera plus sur Noël!! Bon pour revenir à nos pompons, pas besoin d’acheter plein de matériel, il vous faudra juste de la laine, une fourchette et une paire de ciseaux ! Après un peu d’entrainement vous ferez de très jolis pompons. Vous pourrez ensuite les disposer sur votre sapin ou toute autre plante verte, sur un centre de table, accrochés à votre cheminée… Allez c’est parti !

picmonkey-image

Matériel :

  • Une ou plusieurs pelotes de laine de la couleur de votre choix
  • Une fourchette
  • Une paire de ciseaux

Les étapes :

  1. Découpez un fil de laine de 50cm minimum (c’est grâce à ce fil que vous pourrez ensuite accrocher vos pompons). Pliez-le en deux et insérez-le entre les dents centrales de la fourchette, comme sur la photo.
  2. Prenez votre pelote de laine et enroulez la tout autour de la fourchette, en faisant attention à ne pas trop étaler la laine sur la fourchette (en gros, ne prenez pas toute la longueur de la fourchette).
  3. Une fois que vous aurez enroulé le fil de laine autour de la fourchette (plus vous l’enroulez, plus le pompon sera fourni), coupez à l’aide des ciseaux la laine.
  4. Venez coincer ce fil dans un fil de laine enroulé autour de la fourchette (comme indiqué sur la photo) et laissez-le sur le côté.
  5. Rapprochez vos 2 fils de laine qui se trouvent de part et d’autre de votre fourchette (c’est le fil de l’étape 1) et venez faire un nœud très serré (très important pour la réussite du pompon) au milieu de la fourchette.
  6. Refaites un nœud pour bien serrer le tout.
  7. Retirez progressivement votre pompon de la fourchette, puis refaites 2 nœuds avec votre fil (toujours le même fil de l’étape 1) de l’autre côté du pompon pour que l’ensemble soit bien ficelé (étape cruciale pour la réussite du pompon !).
  8. Insérez vos ciseaux dans les 2 extrémités du pompon (là où se trouve l’ouverture) et découpez.
  9. Réarrangez votre pompon, et coupez les fils qui dépassent pour lui donner une forme ronde. Et voilà votre pompon est prêt !!

Les astuces pour bien réussir vos pompons:

  • Ne pas trop étaler la laine sur la fourchette (comme expliqué à l’étape 2)
  • Bien serrer le fil autour de la laine avant de découper votre pompon (comme expliqué à l’étape 7).

d75_6668

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply