Desserts

Bûche de Noël au citron

2 décembre 2016

d75_6456-copie

En ce 2ème jour de Décembre, je vous livre une recette de bûche de Noël au citron. Il s’agit en fait d’un gâteau roulé avec à l’intérieur une mousse au lemon curd (une crème au citron qui nous vient tout droit de l’Angleterre). Le gâteau est une sorte de génoise mais qui ne contient pas de beurre. Dans cette recette je n’ai pas monté les blancs en neige car ça rajouterai du temps de préparation mais pour un gâteau plus aéré (et plus facile à rouler) je vous conseille de monter vos blancs en neige ! En tout cas, gros succès auprès de mes invités pour cette bûche de Noël !

d75_6447

Recette pour 6-8 personnes
Difficulté : Moyen
Temps de préparation : 1heure (3 préparations à réaliser)
Temps de cuisson : 10-15 min

Les Ingrédients :

Pour le Lemon curd (pour 200g – pour la recette 100g suffisent) :

  • 3 citrons (de préférence non traités)
  • 200g de sucre blanc
  • 115g de beurre froid coupé en dés
  • 2 œufs entiers et 2 jaunes d’œufs

Pour le gâteau :

  • 4 œufs
  • 125g de farine
  • 125g de sucre blanc
  • ½ sachet de levure
  • 200ml de crème entière bien froide
  • Quelques décorations en sucre pour décorer votre bûche (optionnel)

Pour la dentelle en chocolat blanc :

  • 100g de chocolat blanc

Les étapes :

Réalisation du lemond curd

  1. Mélangez dans une casserole le jus des citrons avec leur zeste, ajoutez le sucre et le beurre. Faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le beurre et le sucre fondent.
  2. Dans un récipient à part, battez les jaunes d’œufs et les œufs entiers puis ajoutez-les dans la casserole et remuez sans cesse avec un fouet pour que le mélange s’épaississe.
  3. Une fois que le mélange s’est épaissi (vous sentirez plus de résistance lorsque vous tournerez votre fouet), placez la crème dans un pot hermétique (étape inutile si vous avez préparé la bonne quantité pour cette recette).

Réalisation du gâteau

  1. Deux options sont possibles ici, mais tout d’abord préchauffez votre four sur 180° :
    1. Dans un grand bol, battez tout d’abord les œufs entiers avec le sucre. Incorporez la farine en 3 fois, en remuant à chaque ajout puis la levure.
    2. Séparez les blancs des jaunes. Dans un bol, battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la farine en 3 fois, en remuant à chaque ajout, puis la levure. Dans un autre bol, montez les blancs en neige. Ajoutez ensuite les blancs à la préparation précédente.
  2. Disposez sur une plaque de cuisson rectangulaire, du papier à cuisson et étalez la préparation par-dessus. Enfournez pour 10-15 minutes. Retirez le gâteau lorsque celui-ci est légèrement doré. Enroulez-le ensuite dans un torchon humide.
  3. Battez la crème bien froide au fouet jusqu’à ce qu’elle gonfle en chantilly (ou l’étape intermédiaire si elle ne monte pas en entier). Ajoutez ensuite les 100g de Lemon curd et remuez bien.
  4. Déroulez le gâteau, puis étalez la crème à l’intérieur. Roulez-le de nouveau.
  5. Placez-le au frais.

Réalisation de la dentelle (opération un peu longue et « périlleuse ». Si vous souhaitez vous arrêter à cette étape là, vous pouvez saupoudrer le gâteau de sucre glace et ajouter de jolies billes de décoration en sucre par-dessus).

  1. Découpez une feuille de papier sulfurisé de la taille du gâteau (de façon à ce que la dentelle recouvre le gâteau sur le dessus).
  2. Préparez deux cônes en papier sulfurisé – au cas où l’un des deux se casse. Suivez le tuto ici en vidéo ou sinon utilisez une poche à douille avec un embout lisse et très fin.
  3. Faites fondre le chocolat blanc au bain marie (dans un bol au-dessus d’une casserole d’eau frémissante). Laissez-le refroidir quelques minutes. Pendant ce temps-là disposez votre feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson.
  4. Insérez ensuite le chocolat blanc fondu dans vos cônes (ou poche à douille), coupez le bout selon l’épaisseur que vous souhaitez puis décorez votre feuille de papier sulfurisé en faisant des cercles ou tout autre forme (il faut que le dessin soit ininterrompu pour ne pas casser lors de la pose sur le gâteau).
  5. Mettez au frais quelques minutes.
  6. Une fois que le chocolat a pris, sortez le gâteau, et retirez délicatement la dentelle du papier et déposez-la sur votre gâteau. Attention si le chocolat commence à fondre, replacez-le encore quelques minutes au frigo. Une fois la dentelle posée, placez au frais et au moment de servir, parsemez de décoration en sucre !

picmonkey-collage

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply