Desserts

Pavlova destructurée

24 mars 2017

D75_9819-2

Ca faisait longtemps que j’avais envie de faire une Pavlova car c’est pour moi le dessert idéal après un bon repas car tout en légèreté. Ce dessert me fait d’ailleurs penser à l’Eton Mess (découvert quand j’habitais à Londres) qui est un mélange de meringue, crème fraiche et fruits rouges, en gros les ingrédients sont similaires mais tous mélangés pour l’Eton Mess. Ce qui diffère pour la Pavlova,  c’est que c’est un dessert « organisé » en couches superposées: la première couche est une meringue épaisse et bien croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur, vient ensuite une crème chantilly sucrée puis des fruits rouges. Mais pour un peu plus d’originalité j’ai décidé ici de la réaliser de façon déstructurée, mais je dois avouer qu’on a un peu moins le côté moelleux de la meringue. J’ai utilisé 6 œufs ce qui est beaucoup trop pour 6 personnes donc j’ai pu faire une meringue géante à côté.

D75_9817-3

Recette pour 6 assiettes (+ 1 grosse meringue type Pavlova à côté)
Difficulté : Facile
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 1h (1h10 pour la grosse meringue)

Les Ingrédients :

  • 6 blancs d’oeufs
  • 300g de sucre blanc
  • 20 cl de crème entière bien froide
  • 50g de sucre glace
  • 1cc de vinaigre blanc
  • 1cc de Maïzena
  • 125g de framboise
  • 150g de myrtilles
  • 2-3 brins de basilic

Les étapes :

  1. Montez les blancs en neige au robot en ajoutant le vinaigre. Une fois qu’ils commencent à monter ajoutez la Maïzena, puis le sucre au fur et à mesure. J’ai fait monter le mélange pendant environ 7 minutes. Le mélange doit être brillant et épais, et un « bec » doit se former lorsque vous retirez le fouet.
  2. Préchauffez votre four sur 120°. Préparez deux plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé et à l’aide d’une poche à douille formez des petits dômes sur l’une d’entre elles. Sur l’une autre plaque étalez le reste de meringue en un bloc ovale et sur 5cm de hauteur environ.
  3. Enfournez pendant 1h environ pour les petites meringues et 1h10 pour la grosse meringue. Attention à ne pas trop la cuire, il faut que l’intérieur reste moelleux (vous le sentirez au touché). La meringue va se colorer doucement, ne la laissez pas trop brunir, elle doit être rose clair à la sortie.
  4. Au même moment, mettez le récipient dans lequel vous allez monter la crème en chantilly au frigo ou congélateur. Avant de sortir vos meringues, préparez votre crème fouettée. Dans votre récipient froid versez votre crème bien froide et fouettez à l’aide d’un fouet électrique. Lorsque la chantilly commence à monter, versez le sucre glace et continuez de fouetter jusqu’à ce que le mélange soit bien monté.
  5. Déposez vos meringues dans une assiette, et faites des petits dômes de chantilly avec une poche à douille cannelée. Disposez autour vos fruits rouges et quelques brins de basilic.

D75_9822-2

D75_9829-2

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply