Desserts

Cheesecake citron vert et fruits rouges

10 février 2017

D75_8491

Et voilà à présent le dessert de ce menu de St Valentin. Un cheesecake au citron vert et fruits rouges. C’est un cheesecake assez particulier car il n’y a pas de cream cheese à l’intérieur mais simplement du lait concentré et de la crème. J’ai choisi ce dessert car il est facile à préparer, ne nécessite pas de cuisson et il est vraiment divin ! La base du cheesecake est aux spéculos, et la crème est aromatisée au citron vert et recouverte de fruits rouges et d’un coulis de framboise. La recette ci-dessous est pour 4 à 6 portions individuelles (en fonction de la taille de vos emporte-pièces), parfait pour continuer le plaisir gourmand le lendemain !

D75_8494

Recette pour 4 à 6 personnes
Difficulté : Facile
Temps de préparation : 20 min
Temps de repos : 1 heure

Les Ingrédients :

  • 400g de lait concentré sucré
  • 250g de biscuits spéculos
  • Le jus de 5 citrons verts
  • 35cl de crème liquide entière
  • 85g de beurre fondu
  • 50g de coulis de framboise ou fruits rouges (acheté surgelé)
  • 100g de fruits rouges (achetés surgelés)
  • Feuille de sauge pour la décoration

Les Etapes :

  1. A l’aide d’un mixeur, réduisez en poudre vos spéculos (si vous n’avez pas de mixeur, vous pouvez mettre les biscuits dans un sac de congélation et à l’aide d’un pilon, ou d’un rouleau à pâtisserie, réduisez-les en miettes en tapant dessus).
  2. Faites fondre votre beurre et ajoutez-le aux spéculos. Mélangez bien le tout.
  3. Disposez vos emporte-pièces sur vos assiettes (j’avais des emporte-pièces de 8cm de diamètre et 5cm de hauteur) puis répartissez équitablement la poudre de spéculos. Tassez bien le mélange au fond des cercles.
  4. Dans un bol, mélangez ensemble le lait concentré, la crème liquide et le jus de citron vert, puis versez la préparation dans vos cercles jusqu’à ras bord.
  5. Mettez au frais pendant 1 heure puis décongelez votre coulis et vos fruits rouges à l’air libre pendant le temps de repos.
  6. Au moment de servir, disposez les fruits rouges et la sauge sur les cheesecakes et à côté, puis à l’aide d’une seringue à pâtisserie déposez des points de coulis tout autour des cheesecakes. Vous pouvez conserver vos cheesecakes jusque 2 jours au frigo.

D75_8497

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply