Entrées

Crumble St Jacques Endives, tuile à la mimolette vieille

8 février 2017

D75_8463

Mardi, nous avons travaillé ensemble avec mon amie Laure Maso pour vous offrir un menu de St Valentin qui ne prenne pas trop de temps à réaliser (eh oui ça tombe en pleine semaine cette année!) mais qui soit plein de saveurs et joli dans l’assiette. L’idée est de vous offrir une entrée (copieuse) et un dessert. Aujourd’hui je vous livre l’entrée, le dessert suivra plus tard dans la semaine. Pour cette entrée nous avons choisi d’associer l’endive (on est en plein dans la saison) à la St Jacques et d’apporter un peu de croustillant avec une crumble de noix, et de la couleur avec une tuile de mimolette vieille (un de mes fromages préférés !). Pour réaliser cette recette vous aurez besoin d’un cercle en inox de 12 cm de diamètre, vous pourrez vous en procurer sur Amazon ou dans un magasin vendant des ustensiles de cuisine. Voilà, j’espère que le menu vous plaira.. N’hésitez pas à laisser vos commentaires si vous avez aimé la recette.

D75_8413

D75_8421

D75_8439

Recette pour 2 personnes
Difficulté : Intermédiaire
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 45 min

Les Ingrédients :

Pour la pâte à crumble

  • 50 g de farine
  • 50 g d’un mélange de noix (noix de cajou, amandes, noix décortiquées)
  • 1/4 cc de graines de cumin
  • 50 g de beurre à température ambiante

Pour les tuiles de fromage

  • 50 g de mimolette vieille fraîchement râpée

Pour la garniture

  • 3 endives
  • 3 CS d’huile d’olive
  • le jus d’1/2 citron
  • 1 cc de miel
  • 8 belles noix de Saint-Jacques

Pour la sauce et la décoration

  • 100 ml de fond de veau
  • 1 CS de crème liquide
  • Quelques brins de thym
  • Sel et poivre du moulin

Les Etapes :

  1. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
  2. Préparez la pâte à crumble : mélangez la farine, les noix, les graines de cumin et le beurre en émiettant du bout des doigts. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, disposez la pâte à crumble et cuisez 15 à 20 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et croustillante.
  3. Réalisez vos tuiles dentelle à la mimolette: sur une plaque anti-adhésive, parsemez de mimolette râpée 2 emporte-pièces de 8 cm de diamètre (si vous n’en avez pas, dessinez un cercle sur votre papier cuisson et déposez le fromage à l’intérieur). Enfournez 5 min puis laissez refroidir. Les tuiles vont durcir.
  4. Lavez les endives. Retirez les 4-5 premières feuilles de chaque endive et émincez finement le reste.  Cuisez doucement les premières feuilles d’endives dans une poêle avec 1 CS d’huile, le jus de citron et 50 ml d’eau pendant environ 5 mn. Disposez les feuilles d’endives sur une assiette recouverte de papier absorbant. Dans la même poêle, versez 1 CS d’huile avec le miel, mélangez puis ajoutez les endives émincées.  Lorsque tout le jus s’est évaporé, assaisonnez les endives avec le sel et le poivre.
  5. Dans une poêle bien chaude avec l’huile d’olive restante, faites revenir les noix de Saint-Jacques 2 minutes par face jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées en surface.
  6. Chemisez l’intérieur d’un cercle en inox de 12 cm de diamètre de feuilles d’endive puis déposez jusqu’au 2/3 du cercle les endives émincées. Ajoutez les noix de Saint-Jacques coupées en deux en les disposant comme une rosace. Remplissez le cercle de pâte à crumble.
  7. Réalisez la sauce: déglacez la poêle de cuisson des noix St-Jacques avec le fond de veau et incorporez la crème. Faites cuire quelques minutes.
  8. Déposez le crumble de Saint-Jacques au centre de l’assiette, nappez de sauce sans oublier d’enlever le cercle en inox ! Décorez de brins de thym et de tuiles. Vous pouvez accompagner cette entrée d’une salade verte pour la rendre plus copieuse.

D75_8466

D75_8469

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Steve mercredi 8 février 2017 at 22:12

    Coucou Anneso,
    J’espère que tu vas bien.
    Je visite par la même occasion ton blog que je trouve très frais et rempli d’énergie positive à travers l’ambiance dans tes photos :)
    Je souhaite te remercier pour ta visite et ton commentaire très encourageant.
    Ce sera avec grand plaisir que j’échangerai avec toi :)
    Je te souhaite une excellente soirée et te dis à très bientôt.
    Steve

    • Reply MJF lundi 13 février 2017 at 11:57

      Merci pour ces compliments Steve! A bientôt

  • Reply valerie 123degustez lundi 13 février 2017 at 10:30

    Bonjour , je suis tombée par hasard sur cette recette et elle me tente beaucoup ! Et tes tuiles à la mimolettes sont bien sympa. Je garde ta recette en réserve … A bientôt. valérie

    • Reply MJF lundi 13 février 2017 at 11:56

      Merci Valérie, vas y les yeux fermés c’est trop bon!

  • Reply Lili Lango lundi 13 février 2017 at 17:39

    Hello Anne-So,
    Ta recette à l’air top ! Tu penses que je peux doubler les proportions (pour 4) et le faire dans un grand plat ?

    • Reply MJF lundi 13 février 2017 at 22:01

      Oui bien sur tu peux le faire pour 4 en doublant les proportions mais il te faudra un plus grand cercle!

    Leave a Reply