Plats

Magret de canard aux épices et pommes rôties

10 décembre 2016

d75_6879

Il était temps de vous préparer une recette salée pour les fêtes de Noël ! Alors en avant pour la recette de ce magret de canard aux épices et pommes rôties ! Le magret s’accompagne bien d’une garniture sucrée c’est pourquoi j’ai voulu l’associer avec des pommes cuites (dans le beurre et le sucre) ! Et pour ajouter un peu d’acidité au plat j’ai fait une sauce à base de vinaigre balsamique et d’une touche de miel ! Je trouve qu’on sent bien les épices et c’est un régal de le manger avec des pommes fondantes… En revanche la photo serait à revoir… c’est pour cela que je n’en ai mis qu’une cette fois :)

Recette pour 2 personnes (dans la recette j’utilise 1 magret pour 2 personnes ça suffit largement, surtout si c’est pour le repas de Noël)
Difficulté : Facile
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Les Ingrédients :

  • 1 magret de canard
  • 2 cuillères à soupe de mélange 4 épices
  • 1 cuillère à soupe de gros sel
  • 5 cl de vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 2 pommes type Golden
  • 25g de beurre
  • 15g de sucre

Les étapes :

  1. Sortez votre magret de canard 15 minutes avant de le faire cuire et préchauffez votre four sur 180°.
  2. Pelez vos pommes et coupez-les en gros quartiers. Faites fondre le beurre dans une poêle et ajoutez ensuite le sucre. Mélangez bien le tout. Ajoutez vos quartiers de pommes et faites les cuire pendant 3 à 5 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien imprégnées et commencent à dorer.
  3. Ensuite transvasez le contenant de la poêle dans un plat allant au four et laissez cuire pendant 5 minutes environ.
  4. Pendant ce temps-là et avec l’aide d’un couteau, quadrillez votre magret de canard sur la graisse, sans entailler la chair. Disposez le mélange 4 épices et le gros sel côté graisse et côté chair.
  5. Déposez votre magret dans une poêle froide puis faites chauffer à feu moyen jusqu’à obtenir une coloration dorée (environ 4 minutes).
  6. Sortez vos pommes du four et couvrez-les de papier aluminium pour conserver la chaleur. Laissez le four allumé.
  7. Lorsque votre magret est bien coloré, mettez-le dans un plat allant au four, côté graisse par-dessus et laissez cuire 8 à 10 minutes environ.
  8. Dégraissez la poêle (videz la graisse), puis déglacez avec le vinaigre balsamique. Pour cela, faites chauffer la poêle à feu vif et versez-y le vinaigre. Remuez pour bien décoller les sucs de la cuisson précédente et ajoutez ensuite le miel, tout en remuant. Conservez la sauce jusqu’au moment de servir.
  9. Sortez votre magret, coupez-le en tranches puis disposez votre sauce et vos pommes autour !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply