Desserts

Orangettes

9 décembre 2016

d75_6853

En préparant ces orangettes, je me disais qu’elles pourraient être un petit cadeau parfait à offrir avant ou pendant les fêtes de Noël :) Pour emballer vos orangettes, il vous suffit d’acheter des pochettes transparentes et du joli masking tape et voilà, le tour est joué ! Pour ceux qui ne connaissent pas les orangettes, il s’agit d’écorces d’oranges qui sont confites et que l’on trempe ensuite dans du chocolat fondu. Comme j’adore le mélange chocolat orange j’ai un petit faible pour les orangettes mais je sais qu’elles ne sont pas du goût de tous !

d75_6830

Recette pour 60 orangettes environ (de différentes tailles)
Difficulté : Facile
Temps de préparation : 1 heure
Temps de séchage : 1 nuit +2/3 heures
Temps de cuisson : 10 minutes

Les Ingrédients :

  • 3 oranges non traitées
  • 250g de sucre en poudre
  • 50cl d’eau minérale
  • 240g de chocolat noir

Les étapes :

  1. Retirez l’écorce de vos oranges (vous pouvez laisser un peu de pulpe dessus) puis à l’aide d’un couteau découpez des bâtonnets de 5mm de large environ (pour la longueur, moi j’en ai fait de toutes les tailles). Pour cette première étape, j’ai coupé mes oranges en deux et j’ai ensuite coupé des bâtonnets.
  2. Une fois que vous avez vos bâtonnets, faites bouillir de l’eau dans une grande casserole et plongez-y vos écorces pendant une minute. Cette action permet de blanchir les écorces, pour enlever l’amertume. Sortir ensuite les écorces à l’aide d’une écumoire, puis portez de nouveau à ébullition l’eau et répétez l’opération deux fois.
  3. Videz l’eau de la casserole, ajoutez les 50cl d’eau minérale ainsi que le sucre. Ajoutez les écorces et laissez cuire (ça doit bouillir) pendant 5 minutes.
  4. Sortez les écorces et disposez-les sur une grille. Laissez-les sécher toute une nuit.
  5. Le lendemain, faites chauffer votre chocolat au bain marie (pour cela, disposez votre chocolat coupé en morceaux dans un bol que vous mettrez au-dessus d’une casserole d’eau frémissante) et remuez une fois que le chocolat commence à fondre pour bien répartir la chaleur dans le bol.
  6. Trempez ensuite vos écorces dans le chocolat et disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  7. Laissez sécher 2 à 3 heures avant de déguster !

d75_6859

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply