Desserts

Cake surprise de Noël

5 décembre 2016

d75_6749

Un gâteau surprise pour le 24 au soir ça vous tente ? Ce gâteau chocolat pistache est tout simplement magique! Lorsqu’on le découpe, un joli sapin apparaît au centre! C’est un peu le gâteau qui rend la fête de Noël encore plus belle…J’avais vu plusieurs recettes sur Pinterest de cakes surprises mais celui qui a retenu mon attention est celui de Sylvie du site Amuses Bouche que vous trouverez ici! J’ai un peu modifié la recette et surtout comme je n’avais pas de pâte a pistache j’ai utilisé un colorant arôme (oui oui un petit flacon trouvé ici qui est à la fois un colorant et un arôme à la pistache), mais je n’en ai pas mis beaucoup pour ne pas avoir un goût trop prononcé de l’arôme donc la couleur verte ne ressort pas vraiment ! Mais je trouve ce gâteau trop beau… et il est très bon !

Pour cette recette il vous faut un moule à cake et un emporte-pièce de la forme de votre choix mais il est important que la hauteur de l’emporte-pièce ne dépasse pas celle du moule. Je m’explique, pour cette recette il va falloir que vous fassiez 2 cakes. Tout d’abord, un nature ou alors avec le goût et de la couleur de votre choix (il sera à l’intérieur), et puis un autre au chocolat. Une fois que le premier gâteau sera cuit et refroidit, vous découperez à l’aide de votre emporte-pièce des formes dans chaque part (d’où l’intérêt de ne pas avoir un emporte-pièce plus haut que la hauteur du moule), que vous congèlerez pendant au moins 2 heures. Ensuite, vous préparerez votre autre base de cake, que vous viendrez déposer dans votre même moule en y déposant ensuite vos formes congelées. Il faudra ensuite recouvrir du reste de pâte au chocolat et enfourner avant de révéler la surprise !

d75_6730

picmonkey-collage

Recette pour 10 personnes
Difficulté : Intermédiaire
Temps de préparation : 1 heure (2 préparations à réaliser)
Temps de cuisson : 1h25

Les Ingrédients :

Pour le Cake à la pistache :

  • 125g de beurre à température ambiante
  • 160g de sucre
  • 3 œufs (à température ambiante)
  • 220g de farine avec levure incorporée (sinon 1 cc de levure)
  • 40ml de lait
  • 1 cuillère à café de colorant et arôme de pistache (ou alors 1 cuillère à soupe de pâte à pistache – pour avoir une couleur bien verte !)

Pour le Cake au chocolat :

  • 180g de sucre
  • 120g de beurre à température ambiante
  • 3 œufs (à température ambiante)
  • 200g de farine avec levure incorporée (sinon 1 cc sachet de levure)
  • 40g de cacao
  • 160ml de lait

Pour le glaçage :

  • 100g de chocolat noir
  • 10cl de crème liquide
  • Quelques décorations en sucre pour décorer le cake (optionnel)

Les étapes :

Réalisation du cake à la pistache

  1. Préchauffez votre four sur 180°
  2. Dans un bol (ou le bol de votre robot), mélangez bien le beurre et le sucre.
  3. Ajoutez les œufs un à un puis ajoutez la farine (ajoutez la levure au mélange) en 3 fois, en alternant avec le lait.
  4. Une fois que le mélange est bien homogène, ajoutez le colorant et mélangez une dernière fois.
  5. Beurrez votre moule à cake, puis ajoutez la pâte.
  6. Enfournez pour 40 minutes.
  7. Une fois le cake cuit (vous pouvez vérifier la cuisson en piquant la pointe d’un couteau dans le cake, elle doit ressortir sèche), démoulez-le et laissez-le refroidir sur une grille.
  8. Lorsque le cake est complètement refroidi (important !) découpez-le en tranches de l’épaisseur de votre emporte-pièce puis détaillez des formes dans chaque tranche.
  9. Placez les tranches à plat côte à côte, puis mettez-les au congélateur pendant au moins 2 heures. Pour ce qui est des chutes du gâteau, on les a presque toutes mangées en attendant que le gâteau final soit cuit :)

Réalisation du cake au chocolat

  1. Pour la préparation du cake au chocolat, préchauffez tout d’abord votre four sur 180°. Il faut ensuite suivre les mêmes étapes que pour le cake précédent mais il faudra simplement ajouter le cacao à la farine et bien mélanger l’ensemble.
  2. Versez ensuite un peu de cake au fond de votre moule et sur les côtés et disposez dessus vos sapins encore congelés en prenant soin de bien les serrer ! Surtout ne laissez pas d’espace entre chaque.
  3. Versez ensuite le restant de pâte dans votre moule en recouvrant bien vos sapins.
  4. Enfournez pour 45 minutes puis démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Réalisation de la ganache au chocolat

  1. Coupez votre chocolat en morceaux. Faites chauffer la crème dans une casserole puis versez-la par-dessus en remuant pour faire fondre votre chocolat.
  2. Disposez ensuite la ganache sur votre cake et décorez de billes en sucre. Vous pouvez servir ce gâteau avec une boule de glace vanille. Il sera très bon aussi le lendemain au petit-déjeuner !

d75_6754

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Sylvieaa lundi 5 décembre 2016 at 14:59

    C’est trop mimi, j’en referai bien un demain pour le gouter et merci pour le lien. A bientôt

  • Leave a Reply