Desserts

Tarte au citron meringuée

7 novembre 2016

d75_5316

Je crois bien que la tarte au citron est mon dessert préféré (bon ex aequo avec la crème brûlée !). Et c’est encore une recette aux agrumes… bon les prochaines recettes ne contiendront pas d’agrumes je vous le promets, d’ailleurs je mettrai sur le blog très prochainement une recette de dessert au chocolat! Je vous propose ici la recette de Christophe Felder, grand chef pâtissier, à laquelle j’ai modifié l’étape finale en remplaçant la gelée par de la meringue. J’ai trouvé cette recette dans son grand livre « Pâtisserie ! » que j’adore ! Pour cette recette on utilise une pâte sucrée qui est utilisée généralement pour des tartes classiques au chocolat, citron. Elle est facile et rapide à réaliser. Bon pour revenir à cette tarte, je vous conseille de la tester d’urgence et surtout si vous êtes fan de tarte au citron ! Vous ne serez pas déçus !

d75_5317

Recette pour 8 personnes
Difficulté : Facile
Temps de préparation : 40 min
Temps de repos : 3 h
Temps de cuisson : 20 à 25 min

Les Ingrédients :

Pour la pâte sucrée

  • 120g de beurre mou
  • 80g de sucre glace
  • 1 gousse de vanille (ou un sachet de sucre vanillé)
  • 25g de poudre d’amandes
  • 1 pincée de sel fin
  • 1 œuf entier
  • 200g de farine

Pour la crème au citron

  • 2 citrons jaunes
  • 12cl de jus de citrons jaunes
  • 120g de sucre semoule
  • 3 œufs moyens
  • 175g de beurre en morceaux

Pour la meringue

  • 2 blancs d’œuf
  • 100g de sucre glace
  • 1 pincée de sel fin

Les étapes :

Préparation de la pâte sucrée

  1. Déposez le beurre mou dans un récipient, et tamisez le sucre glace directement dessus.
  2. Ajoutez les grains de la gousse de vanille (ou le sucre vanillé), la poudre d’amandes et le sel puis mélangez l’ensemble à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que vous obteniez une préparation à la texture homogène (moi j’ai utilisé mon robot pour le mélange de la pâte).
  3. Ajoutez l’œuf et remuez.
  4. Tamisez la farine par-dessus et continuez à mélanger sans trop travailler la pâte.
  5. Formez une boule et enveloppez la pâte dans du film alimentaire. Laissez-la reposer durant 2 heures au réfrigérateur.
  6. Une fois les 2 heures passées, préchauffez votre four sur 180°.
  7. Farinez légèrement votre plan de travail, sur lequel vous étalez la pâte sucrée sur 2mm d’épaisseur (attention la pâte est fragile, j’ai dû m’y reprendre à 2 fois :().
  8. Beurrez un moule à tarte et foncez-y la pâte sucrée (plusieurs astuces pour réussir sur youtube !).
  9. A l’aide d’une fourchette foncez-y la pâte et recouvrez de papier cuisson, disposez par-dessus des pois adapté à la cuisson (pour éviter que la pâte ne gonfle pendant la cuisson).
  10. Enfournez la tarte durant 15 à 20 minutes.

Préparation de la crème au citron

  1. Pendant que le fond de pâte cuit, utilisez un économe et pelez les deux citrons.
  2. Versez le jus des citrons, le sucre semoule et les œufs dans une casserole. Ajoutez les zestes de citron, et faites chauffer sur feu moyen tout en remuant à l’aide d’un fouet. Il faut que le mélanger arrive à ébullition.
  3. Une fois portée à ébullition, retirez la crème du feu, faites-la passer au travers d’une passoire sur la beurre en morceaux.
  4. A l’aide d’un petit mixeur (ou d’un bras mixeur), mixez la crème durant 2 minutes afin de la rendre homogène et lissez.
  5. Une fois que la pâte sucrée est cuite, laissez-la refroidir avant de garnir avec la crème au citron à peine tiède.
  6. Faites prendre le dessert au réfrigérateur durant 1 heure.

Finalisation de la tarte avec la meringue

  1. Préchauffez à nouveau votre four sur 150°.
  2. Préparez la meringue en montant les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils commencent à être fermes, ajoutez la sucre glace au fur et à mesure, et continuez à fouetter jusqu’à ce que le mélange soit ferme.
  3. Utilisez une poche à douille si vous souhaitez faire des petits cônes comme moi, sinon vous pouvez aussi étalez la meringue sur la tarte à l’aide d’une spatule.
  4. Enfournez la tarte pour quelques minutes et sortez-la, une fois que le dessus de la meringue a coloré. ATTENTION à bien surveiller la cuisson car ça peut aller très vite !
  5. Pour décorer la tarte vous pouvez rapper un peu de zeste de citron par-dessus.

picmonkey-collage

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply