Desserts

Gâteau aux pommes caramélisées

26 octobre 2016

d75_5427

Ce gâteau aux pommes caramélisées est en fait un quatre quart recouvert de pommes caramélisées (avec les bords bien croquants de caramel !). Pour le rendre encore plus gourmand ou avec un goût de pomme plus prononcé, vous pouvez ajouter une pomme ou deux coupées en dés dans la pâte. Il se garde bien plusieurs jours et il est parfait pour un petit déjeuner.

d75_5439

Recette pour 8 personnes
Difficulté : Facile (la réalisation du caramel peut être un peu périlleuse)
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 35 min

Les Ingrédients :

  • 2 grosses pommes
  • 3 œufs
  • 350g de sucre (dont 200g pour le caramel)
  • 150g de farine
  • 150g de beurre
  • 1 sachet de levure
  • 1 sachet de sucre vanillé

Les étapes :

Le gâteau

  1. Commencez par préparer la pâte du gâteau. Pour cela battez dans le bol d’un robot (ou avec un fouet) les œufs et 150g de sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et mélangez bien, ajoutez le beurre fondu. Mélangez à nouveau. Enfin, intégrez à la préparation la levure et le sucre vanillé. Mélangez une dernière fois, le mélange doit être homogène.
  2. Pelez vos pommes et coupez-les en quartiers d’environ 1cm de large.
  3. Préchauffez votre four sur 180° et y mettre le moule à manquer (vide) légèrement beurré 5 minutes après. Cette technique permet d’éviter que le caramel ne durcisse dès qu’on le versera dans le moule (cf étape 5).

Le caramel

  1. Préparez le caramel. Mettre les 200g de sucre restant dans une casserole et laissez fondre à feu doux. Une fois que le sucre se colore et commence à fondre, remuez avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange soit bien liquide (attention à ne pas brûler le caramel, ça va vite !). Mon conseil : une fois que le caramel devient liquide mais avant que tout le sucre ne soit fondu, remuez le mélange hors du feu pour éviter de brûler le caramel (vous pouvez toujours remettre la casserole sur le feu si le sucre ne se dissout pas totalement).

Finalisation du gâteau

  1. Sortez le moule du four et versez-y immédiatement le caramel (afin qu’il ne durcisse pas) de façon uniforme. Disposez les tranches de pommes sur le caramel en cercle (comme sur les photos) puis versez la préparation du gâteau par dessus.
  2. Mettre au four pendant 35 minutes et une fois la cuisson terminée, démoulez le gâteau immédiatement.

d75_5423

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Cécile Argoullon vendredi 18 novembre 2016 at 17:00

    Très bonne recette Annso et en cette saison c’est idéal ! Merci

    • Reply MJF lundi 21 novembre 2016 at 21:12

      Merci :)) c’est vrai qu’il est bon ce gâteau!!

    Leave a Reply